Guide de Santander

Une ville dont il faut profiter toute l'année

Santander est protégée des vents froids du nord par son port naturel -le plus grand du Golfe de Gascogne- et par la montagne. Le long de ses rives, on peut découvrir des ruines préhistoriques mais aussi des vestiges des activités minières des Romains. La relation étroite entre Santander et la mer est principalement basée sur le commerce et la pêche, mais aussi sur le tourisme, ses plages splendides, ses paysages et son climat doux. À partir de la moitié du XIXe siècle, divers monarques espagnols - Isabel II, Alfonso XII - ont pris les fameux "Baños de olas" à Santander.

En 1913, l'inauguration du palacio de la Magdalena -un cadeau de la ville au roi Alphonse XIII qui l'a habité jusqu'à la fin de son règne- a consolidé le statut social de Santander comme ville de vacances pour la monarchie. C'est durant cette période que le quartier du Sardinero a acquis son aspect si caractéristique, avec ses élégants édifices d'influence française et ses somptueuses villas.

Santander (185 000 habitants) est aujourd'hui une ville dynamique, avec une activité commerciale et tertiaire intense. Tout au long de l’année, elle jouit également d'une gamme variée d'activités culturelles. Le palais des Festivals a un programme annuel de grande qualité (un théâtre, une danse, un opéra, des concerts …) où se déroule le Festival International de Santander.

Le panorama culturel s'enrichit aussi d'activités théâtrales, artistiques et littéraires. Il ne faut pas oublier l'importance du musée maritime de Cantabria et de la Foire d'exposition moderne, ainsi que le spectaculaire golf de Mataleñas. La ville offre des conditions agréables pour se promener : au large de la côte tout en contemplant les vagues - du Cabo Mayor au El Sardinero qui arrive à la Magdalena et va au centre en passant le long de la Avenida de la Reina Victoria-; ou autour du centre historique, depuis Puertochico jusqu'à la calle Burgos, en alternant la vue d'édifices historiques. Santander est aussi une ville riche en espaces verts : la Magdalena ou les jardins de Mataleñas-Cabo Mayor en sont des exemples.

prix calculé cours Inscrivez cours espagnol anne academique Espagne