Villages et villes de la province (I)

Ciudad Rodrigo

Ciudad Rodrigo est une jolie ville entourée de murailles a à peine 30 kilomètres de la frontière portugaise et qui se trouve sur le bord droit de la rivière Águeda. Grâce à sa situation privilégiée, elle a une histoire étendue et variée, résultat de beaucoup de conflits frontaliers qui ont eu lieu dans cette zone.

Ses premiers habitants néolithiques ont trouvé en elle le lieu idéal pour vivre dans ces terres à l'ouest de Salamanque.

À travers les siècles, ce lieu a acquis des structures architectoniques propres durant la guerre qui l'a transformée en l'une des aires fortifiées les plus intéressantes de l'occident péninsulaire.

Le joli château local -que vous devez absolument voir - est maintenant un hôtel national. La ville est aussi digne d’être visitée grâce à ses édifices dorés, ses palais de la Renaissance et ses Eglises et tout particulièrement la Cathédrale, commencée en 1165. En 1944, Ciudad Rodrigo a été déclaré Ensemble Historique Artistique protégé par le Patrimoine national.

Nous vous recommandons de visiter la ville pendant le carnaval du Taureau. Il y a des nombreuses célébrations et des spectacles où les mises au toril sont le spectacle principal.

Béjar

Béjar est une petite ville située entre les montagnes, connue pour son industrie textile de laines et de couvertures. Elle dispose de quelques ruines romaines et d'autres endroits historiques importants comme le Palais des Ducs et quelques Eglises du XIIIe siècle comme San Juan Bautista ou Santa Maria La Mayor.

Béjar n'est pas seulement connue pour son architecture mais aussi pour ses jardins, ses promenades et les beaux paysages de montagne de ses environs. Le long de la rivière le Cuerpo de Hombre, les versants enneigés de la Sierra de Béjar sont un environnement parfait. Sa disposition urbaine labyrinthique démontre encore les caractéristiques d'un vieux village, lequel peut être deviné le long de la longue promenade vers le Palais des Ducs de Béjar. Les Eglises romanes, le conseil municipal, le vieux couvent San Francisco, le musée du sculpteur Mateo Hernández ou les jardins de la Renaissance sont des endroits dignes d'être visité.

Après la promenade urbaine, on peut également visiter les sommets proches de la station de ski de la Covatilla. Une bonne occasion pour visiter la ville serait lors de la célébration la plus pittoresque de Béjar, celle des ' hombres de musgo ', le jour où les villageois se déguisent en petit bonhomme en mousse.

La Alberca

La Alberca a été le premier village espagnol qui a été déclaré Ensemble Historique Artistique. Situé au cœur de Sierra de Francia, il est reconnu par le tourisme national comme l'un des lieux les plus attractifs et pittoresques de tout le pays.

Il dispose de quelques ruelles étroites, de maisons rustiques faites de granit mais aussi de bois. Il ne faut pas quitter le village sans acheter les produits locaux d'artisanat : nougat, jambon montagnard et miel.

Le lieu central du village est la Plaza Mayor, où une croix et une fontaine se font remarquer et où on peut débuter une promenade entre les rues étroites. La vieille prison, l’Eglise, le théâtre ou quelques ponts sont d'autres singularités de l'architecture traditionnelle montagnarde de la zone.

Le mois d'Août est parfait pour visiter la Alberca et profiter de ses fêtes pendant le traditionnel "Ofertorio de Nuestra Señora" et de l'auto-sacrement de la Loa.

[ pag.1 - pag.2 ]

Inscrivez cours espagnol anne academique Espagne prix calculé cours